Education canine

JPG - 228.8 ko

QUAND FAIRE APPEL A UN EDUCATEUR CANIN ?

A/ Quand un ou plusieurs des éléments de la liste qui suit vous font reconnaître votre chien* :

  • Il n’obéit pas aux ordres de base (assis, couché, pas toucher…)
  • Il tire en laisse comme un forcené et la promenade a perdu pour vous tout son charme
  • Il n’est pas (ou toujours pas) propre
  • Il "vole" à table ou se précipite sur tout ce qui tombe sous sa truffe
  • Il saute sur toutes les personnes ou congénères rencontrés
  • Il garde ses jouets en gueule et grogne si vous vous approchez
  • Il n’a aucun rappel ou fugue sans arrêt
  • Il peine à canaliser son énergie

* En l’absence, pour certains items, de toute pathologie, après diagnostic vétérinaire

B/ Quand vous venez d’acquérir un chiot et que vous souhaitez dès le début de votre vie commune poser les règles de base qui vous aideront à installer plus vite l’harmonie entre ses besoins et vos souhaits.

C/ Quand vous adoptez un chien et que vous souhaitez l’aider à se familiariser avec votre foyer.

D/ Quand le chien que vous pensiez connaître adopte des comportements nouveaux que vous ne comprenez pas et qui vous dérangent.

La liste pourrait s’étendre… D’une manière générale l’éducation canine est là pour vous aider à éclaircir les malentendus et les incompréhensions souvent à l’origine des comportements gênants de l’animal. Elle vous aidera à mieux le comprendre, et à mieux communiquer avec lui.


COMMENT SE DEROULENT LES SEANCES D’EDUCATION ?

Nous procéderons d’abord à un bilan comportemental de l’animal et de vos interactions avec lui, à l’aide d’un questionnaire complet que nous élaborerons ensemble, en toute confidentialité et sans jugement. C’est au cours de ce bilan que seront données également diverses consignes très importantes pour les bases de vie à la maison.
Nous déciderons ensuite du nombre de séances nécessaires pour atteindre au mieux votre objectif. Ce nombre n’est pas fixe, et variera en plus ou en moins selon les besoins, les progrès de votre compagnon et VOTRE IMPLICATION.

Ces séances se dérouleront à votre domicile pour montrer à votre chien les règles qu’il va devoir suivre « chez lui », puis sur un terrain clos et sécurisé, ainsi qu’en milieu extérieur ville et campagne, de manière à l’exposer ou le réexposer progressivement aux différentes distractions et stimulations quotidiennes qui composent une vie de chien ... Pour éviter la saturation de notre ami, chaque cours durera de une heure à une heure quinze au maximum et sera égayé de mini séances de jeu éducatif.

Les clés vous seront données pour vous permettre de réaliser vous-même le travail avec votre compagnon, toutes les séances seront donc effectuées ENSEMBLE : C’EST LE MAÎTRE QUI DOIT DEVENIR LE REFERENT de son animal, et non pas l’éducateur.
Une initiation à l’utilisation du clicker-training sera également possible pour tous ceux qui le souhaitent, afin de montrer les capacités du chien à développer un comportement rapidement et dans le maximum de plaisir.

LA METHODE UTILISEE, LE RYTHME ET LA PROGRESSION DE CES SEANCES SERONT DETERMINES EN FONCTION DE CHAQUE CHIEN, DANS LE BUT DE RESPECTER SES CARACTERISTIQUES ET SES CAPACITES PROPRES. IL EST EVIDENT QUE CHAQUE ANIMAL SERA TOTALEMENT RESPECTE DANS SON INTEGRITE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE, ET QUE LE BUT EST DE LE FAIRE TRAVAILLER DANS UN CLIMAT DE JOIE ET DE SERENITE, POUR QU’IL DEVIENNE UN « HAPPY DOG » LUI AUSSI…

Nous faisons également des dog sorties

 

PortFolio